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Manque de fiabilité ou manque de chance ?

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 20:41
par berjacqu
Heureux possesseur d'une belle V6 pack auto modèle 2002, à seulement 60 000 km, je collectionne les désagréments suivants :

- d'origine : coulure de peinture sur bouclier arrière, manque de peinture sur volet de trappe à essence, défaut d'alignement vitres latérales gauche,

- courant 2003 : le tirant de portière gauche fait du bruit, serait à remplacer,

- courant 2004 : l'antivol de direction devient flottant, pas de solution pour le rendre fixe puisqu'il se desserre constamment,

- courant 2005 : une patte casse sur la trappe à essence, trappe serait à remplacer,

- en août 2006 : remplacement des bobines d'allumage à 43 000 km (750 euros),

- en novembre 2007 : remplacement du capteur multifonction à 60 000 km (398 euros).

Peut-être que je la bichonne trop cette auto ou bien elle ne roule pas assez.

Sans rancune.

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 21:07
par ALAIN60
Effectivement, tu as déjà un joli palmares.
Je te souhaie que la série s'arrête là. :cry:

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 21:11
par Nicolas
Pour la mienne en 9 ans et presque 100 000 kms :

Un règlage commande de BVA à 1 000 kms (1998) 0€ sous garantie
Un boitier bitron changé par erreur à 37 500 kms (2002) 0 € sous garantie
Un combiné (compteur compte tours) à 38 200 kms (2002) 0 € sous garantie
Un tirant de porte à 95 000 kms (2007) 23.26 €
Deux ampoules pour l'afficheur radio à 95 000 kms (2007) 2.86 € pièce

Hors programme d'entretien Peugeot : 4 bidons d'huile BVA à 21.79 € pièce (90 000 kms 2007).

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 23:04
par ridley
Nicolas-77 a écrit :Pour la mienne en 9 ans et presque 100 000 kms :

Un règlage commande de BVA à 1 000 kms (1998) 0€ sous garantie
Un boitier bitron changé par erreur à 37 500 kms (2002) 0 € sous garantie
Un combiné (compteur compte tours) à 38 200 kms (2002) 0 € sous garantie
Un tirant de porte à 95 000 kms (2007) 23.26 €
Deux ampoules pour l'afficheur radio à 95 000 kms (2007) 2.86 € pièce

Hors programme d'entretien Peugeot : 4 bidons d'huile BVA à 21.79 € pièce (90 000 kms 2007).
oui mais tu as un modèle qui n'a pas connu les "joies" du multiplexage (moi aussi, elle est de 1998. Après on entend parler de com2000, de passage à la valise,...

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 23:10
par PhZ
Tu n'as rien de plus normal, je pense même qu'il t'en manque. :lol:
Pour ma part :

- disques AV voilés
- tirant de portière
- patte de trappe à essence
- bobines d'allumage
- récepteur d'embrayage
- crémaillère
- nappe chauffante conducteur
- support moteur droit
- sonde d'évaporation clim'
- ESP capricieux

Mais j'entretiens parce que j'y tiens...faut être :silly:

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 23:19
par Nicolas
PhZ a écrit : - récepteur d'embrayage
- crémaillère
- ESP capricieux
Tu les grimpe à quelle vitesse les trottoirs ?

Sans blague, qu'est-ce qui s'est passé pour la crémaillère ?

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 23:28
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :
PhZ a écrit : - récepteur d'embrayage
- crémaillère
- ESP capricieux
Tu les grimpe à quelle vitesse les trottoirs ?

Sans blague, qu'est-ce qui s'est passé pour la crémaillère ?
J'en ai aucune idée.Aucun doute lié à ma conduite puisque j'ai pu convaincre Peugeot d'une prise en charge, non sans avoir demandé la consultation d'un expert qui a attesté que rien ne pouvait décemment expliquer le phénomène.La pièce incriminée était le distributeur rotatif si j'ai bonne mémoire. (il est tard pour remuer les posts).

Posté : dimanche 25 novembre 2007, 23:52
par Nicolas
Je l'ai fait ...

On appelle ça une valve.

Il y a 4 éléments générateurs de bruit mécanique sur une direction :

-> Palier : Pas d'évolution dans le temps sauf accident.
-> Poussoir : Légère évolution possible : Règlable possible
-> Bielle : Pas d'évolution dans le temps sauf accident ou soufflet percé : Remplacement possible
-> Rotule : Pas d'évolution dans le temps sauf accident ou soufflet percé : Remplacement possible

La valve peut également provoquer un bruit hydraulique.

Effectivement, la valve ne se détaille pas mais on ne la remplace qu'en cas de bruit hydraulique ou fuite.

Posté : lundi 26 novembre 2007, 20:55
par PhZ

Posté : mardi 27 novembre 2007, 20:13
par Nicolas
PhZ a écrit :Ca doit ressembler à ca > http://www.educauto.org/Documents/Exame ... hnique.pdf
Il y a une grosse erreur dans ce document ... J'ai eu un doute en le consultant hier soir et me suis empressé de vérifier aujourd'hui.

C'est bien une direction à vérin intégrée (DVI) mais c'est Peugeot qui la fabriquait dans son usine de dijon et pas ZF. Par contre, Peugeot montait une valve ZF sur son mécanisme de direction. Le générateur de pression (pompe de DA) venait également de chez ZF pour les V6. Pour les tuyaux haute pression, basse pression et le refroidisseur, j'avoue ne pas avoir regardé.

En gros, ce n'est que la valve et le pompe qui viennent de chez ZF et en aucun cas, la direction complète comme le document le suggère.

Posté : mardi 27 novembre 2007, 20:46
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :En gros, ce n'est que la valve et le pompe qui viennent de chez ZF et en aucun cas, la direction complète comme le document le suggère.
T'es entrain de me dire dans mon cas que ce n'était pas la faute de Peugeot ? :lol:

Posté : mardi 27 novembre 2007, 20:48
par PhZ
Nicolas-77 a écrit :C'est bien une direction à vérin intégrée (DVI) mais c'est Peugeot qui la fabriquait dans son usine de dijon et pas ZF.
Je l'ai reconnue tout de suite sans la démonter. :oops:
Nicolas-77 a écrit :En gros, ce n'est que la valve et le pompe qui viennent de chez ZF et en aucun cas, la direction complète comme le document le suggère.
T'es entrain de me dire que Peugeot n'est pour rien dans mon histoire..? :lol:

Posté : mardi 27 novembre 2007, 20:58
par Nicolas
PhZ a écrit :
Nicolas-77 a écrit :En gros, ce n'est que la valve et le pompe qui viennent de chez ZF et en aucun cas, la direction complète comme le document le suggère.
T'es entrain de me dire que Peugeot n'est pour rien dans mon histoire..? :lol:
Charge à toi de tirer les conclusions en fonction des hypothèses annoncées ...
Je te donnerai mon avis dimanche ...

Posté : mardi 27 novembre 2007, 22:01
par PhB
Pour parler de crémaillère, la dernière fois que j'ai amené mon coupé chez Peugeot, j'ai dit qu'il y avait quelques fois un petit couinement quand je braquais. Résultat, le type me dit, faut changer la crémaillère.
Moi: pourquoi, quel est le problème.
Lui: elle a dû marcher sans huile.
Moi: Ah? Vous avez vérifié, il manque de l'huile?
Lui: non le niveau est bon.
Moi: Ben alors c'est quoi cette histoire, j'ai jamais rajouté d'huile moi. S'il en manque pas c'est qu'il n'en a jamais manqué. Donc...
Lui: Ben ch'ais pas :confus:

Donc je devrais changer une crémaillère qui aurait manqué d'huile sans jamais en avoir manqué :silly:

Posté : mardi 27 novembre 2007, 22:12
par PhZ
PhB a écrit :Pour parler de crémaillère, la dernière fois que j'ai amené mon coupé chez Peugeot, j'ai dit qu'il y avait quelques fois un petit couinement quand je braquais. Résultat, le type me dit, faut changer la crémaillère.
Moi: pourquoi, quel est le problème.
Lui: elle a dû marcher sans huile.
Moi: Ah? Vous avez vérifié, il manque de l'huile?
Lui: non le niveau est bon.
Moi: Ben alors c'est quoi cette histoire, j'ai jamais rajouté d'huile moi. S'il en manque pas c'est qu'il n'en a jamais manqué. Donc...
Lui: Ben ch'ais pas :confus:

Donc je devrais changer une crémaillère qui aurait manqué d'huile sans jamais en avoir manqué :silly:
Moi j'avais remarqué un "chdong" quand je braquais à fond pour quitter ma descente de garage en marche arrière, c'est tout.