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14 l avec du SP 95 hypermaché !!!

Posté : mercredi 17 octobre 2007, 15:04
par linnno
14 l de moyenne en consommation en ville avec du SP 95 provenant d'un hyper et la semaine d'avant 11,5 l de moyenne avec du SP 95 de chez TOTAL ....ca laisse perplexe quant à la qualité du carburant dans les hypers !!!

Re: 14 l avec du SP 95 hypermaché !!!

Posté : mercredi 17 octobre 2007, 15:22
par bobby
linnno a écrit :14 l de moyenne en consommation en ville avec du SP 95 provenant d'un hyper et la semaine d'avant 11,5 l de moyenne avec du SP 95 de chez TOTAL ....ca laisse perplexe quant à la qualité du carburant dans les hypers !!!
?o Ils melangent avec de la flotte ?

Posté : mercredi 17 octobre 2007, 15:29
par Leptitom
Bah tout depend de la conduite si tu as roulé comme un barbar ou pas ....... :roll:

Si tu as gardé la même conduite il doit avoir un souci je pense......essaye de refaire un plein dans un stations independante pour comparer ;)

Posté : mercredi 17 octobre 2007, 15:52
par MIDget
j'ai fait aussi cette expérience sur de longues distances. Belgique - Espagne.
le plein chez " les mousquetaires ", bon prix mais vitesse de pointe inférieure aussi et consommation plus forte.
Chez Esso, ou Total, performances supérieures.

Posté : jeudi 18 octobre 2007, 11:31
par bratt007
la qualité ca se paie !
et encore... car la différence de prix entre une station hyper et une station Esso express ou Elf est minime. Mais parfois la qualité est tout autre.
je dis "parfois" car certaines stations hyper sont alimentés par des camions de chez total ...

Re: 14 l avec du SP 95 hypermaché !!!

Posté : jeudi 18 octobre 2007, 12:48
par PhZ
linnno a écrit :14 l de moyenne en consommation en ville avec du SP 95 provenant d'un hyper et la semaine d'avant 11,5 l de moyenne avec du SP 95 de chez TOTAL ....ca laisse perplexe quant à la qualité du carburant dans les hypers !!!
Je suis un adepte d'Elf pour le rapport qualité/prix et je ne vais chez les hyper que quand je ne peux pas faire autrement ou que je peux anticper une consommation rapide du plein (ex: voyage au long cours dans la journée).
Pour ta surconsommation, du fait de la proportion importante (+21%), il me semble que tout ne peut pas être attribué à une moindre qualité de l'hyper.
Je fais cette déduction à partir de l'écart supposé reconnu, entre le SP95 normal et le SP 95 "survitaminé" chez les "bons" pétroliers et dont on parlait il y a peu, et qui avait été estimé à 9%.
Tes conditions de roulage et ton style de conduite peuvent peut-être expliquer quelques points de ce pourcentage.

Re: 14 l avec du SP 95 hypermaché !!!

Posté : jeudi 18 octobre 2007, 16:35
par linnno
PhZ a écrit :
linnno a écrit :14 l de moyenne en consommation en ville avec du SP 95 provenant d'un hyper et la semaine d'avant 11,5 l de moyenne avec du SP 95 de chez TOTAL ....ca laisse perplexe quant à la qualité du carburant dans les hypers !!!
Je suis un adepte d'Elf pour le rapport qualité/prix et je ne vais chez les hyper que quand je ne peux pas faire autrement ou que je peux anticper une consommation rapide du plein (ex: voyage au long cours dans la journée).
Pour ta surconsommation, du fait de la proportion importante (+21%), il me semble que tout ne peut pas être attribué à une moindre qualité de l'hyper.
Je fais cette déduction à partir de l'écart supposé reconnu, entre le SP95 normal et le SP 95 "survitaminé" chez les "bons" pétroliers et dont on parlait il y a peu, et qui avait été estimé à 9%.
Tes conditions de roulage et ton style de conduite peuvent peut-être expliquer quelques points de ce pourcentage.
tout a fait d'accord avec toi phz mais pour avoir fait l'expérience plusieurs fois il est évident que le carburant des hypers (certains pas tous ) est de moindre qualité par rapports aux stations Total et cie ...........

Posté : mardi 30 octobre 2007, 20:44
par master-iodive
je confirme aussi cette impression (même si je n'ai pas poussé l'expérience), la mienne n'a pas du tout le même comportement entre le SP 95 et 98, et idem selon le fournisseur... Pour exemple entre du 95 et du 98 la vmax chuuuuuute de prés de 20 kmh, un peu moins sensible entrele SP98 "standard" et le "millésimé" de chez total ou équivalent.
Ca mériterait un essair scientifique cette histoire, même si je crois que celà a déjà était en partie réalisé... faut brancher UFC que Choisir là dessus, ils vont se jeter sur le sujet en ces périodes de baril à 90 USD....

Posté : mardi 30 octobre 2007, 21:17
par Nicolas
Deux différences entre les carburants car à la base, ils viennent des même raffineries :

-> Le transport
Les pétroliers assurent le transport dans des cuves dédiées. Un cas connu de livraison d'amoniaque au préalable et d'une cuve non rincée entre temps ...
Mauvais mariage avec le gasole.

-> Les additifs
Ils sont propres aux enseignes de distribution. A voir les ravages que font certains additifs sur les circuits de carburant, certaines enseignes vantant les mérites des carburant haut de gamme sont même pointées du doigt ... Je n'utilise plus ces carburants même s'ils permettent une consommation moindre.

Au final et c'est paradoxal : en supermarché, brassage important et pas d'additif néfaste = choix judicieux.

Posté : mercredi 31 octobre 2007, 07:43
par PhR
Certains moteurs à calage variable peuvent s'adapter automatiquement aux différents carburants, en modifiant notamment l'avance à l'allumage en fonction de l'indice d'octane, qui retarde plus ou moins l'explosion. C'est la cas chez Porsche par exemple. ;)

Mais qu'en est-il de nos coupés ? Nos moteurs à essence sont réglés d'origine pour le SP95. Ils supportent bien évidemment le SP98, mais ne sont pas optimisés pour ça. Les V6 210 ch disposant, en plus des 194 ch, d'une admission variable, ont-il un système qui se règle en fonction du carburant, ou bien ce réglage ne dépend-il que du régime moteur ?

Posté : jeudi 01 novembre 2007, 12:34
par bratt007
Nicolas-77 a écrit :Deux différences entre les carburants car à la base, ils viennent des même raffineries :

-> Le transport
Les pétroliers assurent le transport dans des cuves dédiées. Un cas connu de livraison d'amoniaque au préalable et d'une cuve non rincée entre temps ...
Mauvais mariage avec le gasole.

-> Les additifs
Ils sont propres aux enseignes de distribution. A voir les ravages que font certains additifs sur les circuits de carburant, certaines enseignes vantant les mérites des carburant haut de gamme sont même pointées du doigt ... Je n'utilise plus ces carburants même s'ils permettent une consommation moindre.

Au final et c'est paradoxal : en supermarché, brassage important et pas d'additif néfaste = choix judicieux.
les carburants d'hyper et de marque propre viennent effectivement des même raffineries ; mais la grande différence est que les carburants hyper ne subissent pas les mêmes procédés finaux, les mêmes additifs et ne respectent donc pas les mêmes normes de fabrication :

le gazole classique a un indice de cétane garantie à 51 pour être commercialisable. Toutes les stations sont à ce niveau. Seul le diesel BP ultimate affiche un indice de cétane garantie à 55...Ce qui fait de lui un diesel performant...

Concernant les additifs, il est un peu facile de dire qu'ils sont "néfastes"... ils sont le fruit de nombreuses années de recherche et de tests sur un certain nombre de moteurs. Ils sont surement néfastes à haute dose puisqu'il "nettoie" les conduits et le moteur...
Mais quelle solution est la plus intéressante pour la longévité d'un moteur...de souffrir de mauvaise combustion et d'un encrassement ou plutôt d'une combustion optimisée et d'un nettoyage des circuits ?

Posté : jeudi 01 novembre 2007, 12:54
par KIKI
PhR a écrit :Certains moteurs à calage variable peuvent s'adapter automatiquement aux différents carburants, en modifiant notamment l'avance à l'allumage en fonction de l'indice d'octane, qui retarde plus ou moins l'explosion. C'est la cas chez Porsche par exemple. ;)

Mais qu'en est-il de nos coupés ? Nos moteurs à essence sont réglés d'origine pour le SP95. Ils supportent bien évidemment le SP98, mais ne sont pas optimisés pour ça. Les V6 210 ch disposant, en plus des 194 ch, d'une admission variable, ont-il un système qui se règle en fonction du carburant, ou bien ce réglage ne dépend-il que du régime moteur ?
Ppfffftttt... ce procédé a été "volé" à Mitsubishi via l'importateur commun : Sonauto....

Posté : jeudi 01 novembre 2007, 14:46
par Nicolas
bratt007 a écrit :
Nicolas-77 a écrit :Deux différences entre les carburants car à la base, ils viennent des même raffineries :

-> Le transport
Les pétroliers assurent le transport dans des cuves dédiées. Un cas connu de livraison d'amoniaque au préalable et d'une cuve non rincée entre temps ...
Mauvais mariage avec le gasole.

-> Les additifs
Ils sont propres aux enseignes de distribution. A voir les ravages que font certains additifs sur les circuits de carburant, certaines enseignes vantant les mérites des carburant haut de gamme sont même pointées du doigt ... Je n'utilise plus ces carburants même s'ils permettent une consommation moindre.

Au final et c'est paradoxal : en supermarché, brassage important et pas d'additif néfaste = choix judicieux.
les carburants d'hyper et de marque propre viennent effectivement des même raffineries ; mais la grande différence est que les carburants hyper ne subissent pas les mêmes procédés finaux, les mêmes additifs et ne respectent donc pas les mêmes normes de fabrication :

le gazole classique a un indice de cétane garantie à 51 pour être commercialisable. Toutes les stations sont à ce niveau. Seul le diesel BP ultimate affiche un indice de cétane garantie à 55...Ce qui fait de lui un diesel performant...

Concernant les additifs, il est un peu facile de dire qu'ils sont "néfastes"... ils sont le fruit de nombreuses années de recherche et de tests sur un certain nombre de moteurs. Ils sont surement néfastes à haute dose puisqu'il "nettoie" les conduits et le moteur...
Mais quelle solution est la plus intéressante pour la longévité d'un moteur...de souffrir de mauvaise combustion et d'un encrassement ou plutôt d'une combustion optimisée et d'un nettoyage des circuits ?
Si tu entends par processus final l'additivation, on dit la même chose. Quand aux normes, la référence est la norme européenne. La norme française quand à elle présise les variations saisonnières (souffre dans le GO ou Butane dans le GPL) Pour ça, pas de problème, ils y sont tous conforme ....

Plusieurs constructeurs ont fait des enquêtes suite aux pannes occasionnées sur les circuits de carburant (principalement diesel j'en conviens). Il en ressort une proportion de flottes utilisant des cartes carburant d'un pétrolier bien connu. Si ça peut te rassurer, celui que tu cites n'est pas incriminé.

Quand aux indices d'octane ou ce cétane, il est très facile de les relever au travers d'additifs ... J'en ai utilisé sur une 944 turbo avec succès et je continue avec ma 309.

Sur un moteur essence, la qualité du carburant influe peu sur sa longévité. Ca va vite changer avec les systèmes d'injection haute pression.

Pour le diesel, une rayure sur dans un injecteur ou une particule et c'est au mieux la panne, au pire un trou dans un pistion. La particule suceptible d'occasionnner ces dégats est plus petite que la capacité de filtration des filtres actuels, d'ou l'imprtance de la qualité du carburant.

Les carburants

Posté : samedi 03 novembre 2007, 18:11
par Micky
Et moi qui fait un plein tout les 9 mois (depuis mars ,et prevu en decembre)?
Il faudrait que j'alterne alors:une fois hyper,une fois pompe"normale"...
Moi qui pensait aller chercher la + cher pour avoir la meilleur qualitée...
Ca remet tout en question.

Posté : samedi 03 novembre 2007, 21:51
par amadeous
Micky a écrit :Et moi qui fait un plein tout les 9 mois (depuis mars ,et prevu en decembre)?
Il faudrait que j'alterne alors:une fois hyper,une fois pompe"normale"...
Moi qui pensait aller chercher la + cher pour avoir la meilleur qualitée...
Ca remet tout en question.
si tu fais un plein tous les 9mois. Vaut mieux, dans ton cas, renouveller en petite quantité ton carburant, plus souvent..