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Posté : samedi 25 août 2007, 10:14
par Nicolas
jean marc a écrit :cherche un garage qui ne fait que dans la boite auto, lui seul sera capable de reparer a moindre frais, chez les autres ce sera , "remplacement de la boite"

il faut savoir qu'une BVA dure tres longtemps a partir du moment ou on oublie que c'est graissé a vie, un niveau tous les 15 a 20 000 km et surtout une vidange a 60 000 maxi et tu verras, la boite durera plus que le moteur.
bien souvent, l'huile a l'interieur est "brulée, détériorée" par les conditions de circulation.
une BVA a besoin de 6 a 8 litre d'huile pour fonctionner et l'experience de certains a mis en evidence qu'au bout de 60 000 km, il pouvait manqué un a deux litres d'huile (sans fuite visible) et dans ce cas, l'huile restante chauffe plus, se charge en particules et bouche les electrovannes de commande des rapports.
seul remede, changer les electrovannes ou la boite et comme beaucoup de garage ont peur des BVA, ils changent et disent que ca n'est pas costaud.
toutes ces infos ont été tirées de la consultation de plusieurs site sur le net et sont un résumé de tout cela.

jean marc
C'est on ne peut plus vrai .... Quel dommage que Peugeot la donne pour graissée à vie. Les gentils pocesseurs de ce type de véhicule qui suivent scrupuleusement le carnet d'entretien voient leur boite pérécliter à partir de 100 000 kms en fonction de l'utilisation. Et c'est plus sous garantie ....

Si la boite est vidangée régulièrement et la valeur de 60 000 kms est tout à fait appropriée, elle fera la vie de l'auto.

Si vous ne l'avez jamais faite et qu'elle a comme la majorité de ces autos plus de 100 000 kms, il est conseillé d'en faire 2 successivement, la deuxième après minimum 30 kms de roulage.

En effet, on ne retire jamais la totalité de l'huile quand on ouvre le bouchon, la moitié reste dans le convertisseur. La notice de vidange donne la quantité retirée par vidange à environ 3 litres mais j'ai utilisé un peu plus de 4 litres à chaque fois. La logique voudrait que l'on change en même temps la crepine (filtre). Sur la 4HP20 des V6, ce n'est a priori pas possible sans démontage de la boite mais je ne sais pas dire pour l'AL4.

ATTENTION, le niveau de boite se fait moteur chaud, par jauge ou par débordement ... Ma 4HP20 a une jauge ...

Faites le et vous serez surpris ... Votre boite redevient douce ...

En exemple, huile neuve et huile de 90 000 kms à la première vidange.

Image

Posté : dimanche 16 septembre 2007, 17:54
par euskadi1
Bonjour à vous tous,

La boite avec laquelle j'avais des soucis, (pour rappel zf 4 hp 20 montée sur un 406 coupé v6) a été déposée et remplacée par une boite de même modéle achetée via France Casse,101000km) cette nouvelle boite vient d'être remontée et......................les vitesses ne passent pas, elle reste en 1ère et les voyants s et n de mettent à clignoter.
:( Si vous saviez à quel point je me sens découragé !! Mais peut être quelqu'un parmi vous pourra m'éclairer :1:

Merci !

Posté : dimanche 16 septembre 2007, 18:44
par Nicolas
euskadi1 a écrit :Bonjour à vous tous,

La boite avec laquelle j'avais des soucis, (pour rappel zf 4 hp 20 montée sur un 406 coupé v6) a été déposée et remplacée par une boite de même modéle achetée via France Casse,101000km) cette nouvelle boite vient d'être remontée et......................les vitesses ne passent pas, elle reste en 1ère et les voyants s et n de mettent à clignoter.
:( Si vous saviez à quel point je me sens découragé !! Mais peut être quelqu'un parmi vous pourra m'éclairer :1:

Merci !
T'as pas jetté un coup d'oeil là dessus ?

Sinon, une boite d'occas à 100 000 kms, il vaut mieux faire une vidange ...

Le phénomène n'est pas forcément illogique. Tu as eu un problème avec la boite précédente, le calculateur a mémorisé le défaut (voyants qui clignottent et non pas première mais 3ème hydraulique), il faut les effacer.

Assures toi tout de même que le niveau d'huile est suffisant (à chaud et moteur tournant).

A présent je ne sais pas pourquoi, mais les pièces en casse elles ont toutes 100 000 kms .........

Posté : dimanche 16 septembre 2007, 19:56
par euskadi1
Pour les 101 000 kms, la boite était toujours sur la voiture et la voiture avait bien 101 000 km et cela n'enléve rien à ton raisonnement qui est juste en ce qui concerne les pièces auto d'occasion.
Pourquoi le calculateur aurait il gardé en mémoire un défaut qui n'était pas celui-ci sur l'ancienne boite ?
En te, et vous, remerciant
Jean François

Posté : dimanche 16 septembre 2007, 21:06
par Nicolas
Niveau d'huile correct à chaud et moteur tournant ?
Comment as-tu fais le niveau ?


Quelle huile as tu mis ? Celle de la 4HP20 est spécifique ... on la trouve facilement chez Peugeot.

Ou peut-on te joindre ? je vais me renseigner pour ton cas ...

Posté : dimanche 16 septembre 2007, 21:34
par euskadi1
L'huile est neuve prise chez Peugeot et spécifique à cette boite.
Tu peux me joindre au 06 25 32 63 98
Merci
Nicolas-77 a écrit :Niveau d'huile correct à chaud et moteur tournant ?
Comment as-tu fais le niveau ?


Quelle huile as tu mis ? Celle de la 4HP20 est spécifique ... on la trouve facilement chez Peugeot.

Ou peut-on te joindre ? je vais me renseigner pour ton cas ...

Posté : lundi 17 septembre 2007, 08:15
par euskadi1
J'apporte une précision que la boite reste en 1ère tant en passage automatique, levier position D qu'en manuel 1 - 2 - 3, dans ce cas les positions 2 et 3 ne font pas leurs offices

Posté : lundi 17 septembre 2007, 08:41
par PhZ
Rappel : Pour le voyant neige/sport qui clignote, le compteur de vidanges doit être remis à zéro lors du changement de la boîte.

Posté : lundi 17 septembre 2007, 09:07
par euskadi1
Bonjour,

Merci à toi, mais cela a t'il un influence sur le fonctionnement de la boite ?
Cordialement
Jean François
PhZ a écrit :Rappel : Pour le voyant neige/sport qui clignote, le compteur de vidanges doit être remis à zéro lors du changement de la boîte.

Posté : lundi 17 septembre 2007, 09:16
par PhZ
euskadi1 a écrit :Bonjour,

Merci à toi, mais cela a t'il un influence sur le fonctionnement de la boite ?
Cordialement
Jean François
Pour être honnête, je n'en sais rien mais j'essaie d'avoir un raisonnement logique : tu as réglé le problème purement mécanique en changeant physiquement la boîte mais tu ne me sembles pas avoir réglé l'aspect électronique du sujet car cette boîte est pilotée/contrôlée par un tas de capteurs.
A l'instar du voyant sport/neige qui clignote, je pense que ta voiture "ne sait pas" que tu as changé de boîte.
Il y a probablement des manip' de réinitialisation du calculateur comme il y en a une pour le compteur de vidanges.

Posté : lundi 17 septembre 2007, 14:29
par jean marc
il faut faire le raz u calculateur, etrte sur d'avoir une huile parfaitement neuve et surtout propre car le clignotement des deux voyants indique soit un prob de niveau, soit une alteration de l'huile pouvant provoquer des disfonctionnement.
de tout facon, si cette BVA a 100 000 km et qu'elle n'a jamais été vidangée, tu risques quelques soucis, le mieux, RAZ et vidange partielle tous les 1000 km deux ou trois fois de suite, pour etre sur d'eleiminer un max d'huile souillée

Posté : lundi 17 septembre 2007, 17:28
par euskadi1
Pour le voyant neige/sport qui clignote, le compteur de vidanges doit être remis à zéro lors du changement de la boîte.[/quote]

Voilà un détail que j'ignorais, je vais faire le nécéssaire.
Avec mes remerciements

Posté : lundi 17 septembre 2007, 17:33
par euskadi1
jean marc a écrit :il faut faire le raz u calculateur, etrte sur d'avoir une huile parfaitement neuve et surtout propre car le clignotement des deux voyants indique soit un prob de niveau, soit une alteration de l'huile pouvant provoquer des disfonctionnement.
de tout facon, si cette BVA a 100 000 km et qu'elle n'a jamais été vidangée, tu risques quelques soucis, le mieux, RAZ et vidange partielle tous les 1000 km deux ou trois fois de suite, pour etre sur d'eleiminer un max d'huile souillée
Tout comme la remise à zéro du compteur des vidanges, il va être fait une réinitialisation du calculateur, j'attends une confirmation de défauts par un technicien Peugeot.
J'espére, avec vos judicieux avis et conseils pouvoir résoudre ce probléme.
Cordialement
Jean François

Posté : lundi 17 septembre 2007, 17:40
par euskadi1
PhZ a écrit :Pour être honnête, je n'en sais rien mais j'essaie d'avoir un raisonnement logique : tu as réglé le problème purement mécanique en changeant physiquement la boîte mais tu ne me sembles pas avoir réglé l'aspect électronique du sujet car cette boîte est pilotée/contrôlée par un tas de capteurs.
A l'instar du voyant sport/neige qui clignote, je pense que ta voiture "ne sait pas" que tu as changé de boîte.
Il y a probablement des manip' de réinitialisation du calculateur comme il y en a une pour le compteur de vidanges.
Ton raisonnement me parait des plus logique, pourquoi ne pas y avoir pensé, je me rends compte aussi que l'on est dépourvu de réflexion face à un souci qui se perpétue, même à en oublier des solutions simples et bien entendu éxistantes.Il est un adage qui nous dit > Tout probléme à une solution, si l'on ne trouve pas la solution on change de probléme<
La solution n'est elle pas dans le cas présent> Au secours j'ai besoin de vos conseils !
Merci
Jean François

Posté : lundi 17 septembre 2007, 18:38
par PhZ
[HS On]
Jean-François, quand tu fais une citation de texte d'un autre intervenant, essaie de ne pas détruire les balises, car du coup la lecture devient incompréhensible.Merci de ta compréhension.

P.S. : j'ai corrigé pratiquement tous tes posts depuis ce matin ;)
[HS Off]