Nouveau problème de moteur qui coupe en roulant
Nouveau problème de moteur qui coupe en roulant
Bonjour,
Je surenchéris par rapport au message de sebv du 14/12/05. J'ai le même problème. Je roule et le moteur se coupe net (la voiture s'arrête ; perte de la direction assistée; allumage de tous les témoins de l'odb) ; impossibilité de redémarrer dans l'immédiat (le démarreur tourne mais le moteur ne part pas), mais en attendant 10 minutes la voiture repart comme si de rien n'était.
Je précise : la 406 est de fin 1997, 89.000 km. Moteur 3L V6 194 CV.
Cette panne a déjà eu lieu environ 3 fois en 1 an. Je ne vous dis pas l'angoisse de rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête !!!
Je n'ai pas vu de réponse sur les message de sebv. Quelqu'un en sait-il plus depuis ?
D'avance merci à tous pour votre aide.
Je surenchéris par rapport au message de sebv du 14/12/05. J'ai le même problème. Je roule et le moteur se coupe net (la voiture s'arrête ; perte de la direction assistée; allumage de tous les témoins de l'odb) ; impossibilité de redémarrer dans l'immédiat (le démarreur tourne mais le moteur ne part pas), mais en attendant 10 minutes la voiture repart comme si de rien n'était.
Je précise : la 406 est de fin 1997, 89.000 km. Moteur 3L V6 194 CV.
Cette panne a déjà eu lieu environ 3 fois en 1 an. Je ne vous dis pas l'angoisse de rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête !!!
Je n'ai pas vu de réponse sur les message de sebv. Quelqu'un en sait-il plus depuis ?
D'avance merci à tous pour votre aide.
Re: Nouveau problème de moteur qui coupe en roulant
Je ne m'en souviens pas que sur les Coupés du 97 il y avait ODB ( Ordinateur de Bord).pyckouik a écrit :Bonjour,
Je surenchéris par rapport au message de sebv du 14/12/05. J'ai le même problème. Je roule et le moteur se coupe net (la voiture s'arrête ; perte de la direction assistée; allumage de tous les témoins de l'odb) ; impossibilité de redémarrer dans l'immédiat (le démarreur tourne mais le moteur ne part pas), mais en attendant 10 minutes la voiture repart comme si de rien n'était.
Je précise : la 406 est de fin 1997, 89.000 km. Moteur 3L V6 194 CV.
Cette panne a déjà eu lieu environ 3 fois en 1 an. Je ne vous dis pas l'angoisse de rouler avec une épée de Damoclès au dessus de la tête !!!
Je n'ai pas vu de réponse sur les message de sebv. Quelqu'un en sait-il plus depuis ?
D'avance merci à tous pour votre aide.
Le mien est du 99 et il n'en a pas !!
Es tu sur que c'est l'odb qui s'allume.
Ne seraient pas ils (par hazard) tous les temoins du compteur de vitesse et voisins ?
Ah !pyckouik a écrit :Oui effectivement, je voulais parler des témoins du tableau de bord rouges et oranges (je n'ai pas d'odb)
Maitenant que je me sens plus a l'aise avec un coupé simmilaire au mien, je peux te donner une réponse ... mais, elle va pas te plaire.
Il m'a jamais fait ça !
Es que toi ( ou un ancien propietaire ) as fait des bricoles eléctriques dans la 'belle' ?
Parce que là, les simptomes sont ou bien de faux contact ou de 'coutcircuit'.
Attendons les autres pour voire s'ils ont quelque idee meilleure ( et plus présice, surtout ).
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- Messages : 114
- Enregistré le : jeudi 02 octobre 2003, 17:26
je ne sais plus qui m'a expliqué que quand le systeme d'injectionpyckouik a écrit :Oui effectivement, je voulais parler des témoins du tableau de bord rouges et oranges (je n'ai pas d'odb)
detecte des soucis, il passe en mode "defaut" puissance / régime moteur
limité. Quand il detecte un gros soucis, il coupe tout et allume tout
les voyants rouge et orange du TDB.
Mais dans ce cas le defaut doit être loggé dans l'historique du BSI
donc un coup de DIAG rapidement apres le problème devrait
pouvoir t'en dire plus....
Dans ton cas, je pencherai pour un capteur moteur assez important
qui aurait quelque envies d'escapade.. mais lequel ?
Ca me rappelle une anecdote quand j'étais étudiant.
Nous allions sur PAris ( A4 ) et a hauteur de noisy, le tableau
de bord s'illume avec le voyant Stop. Le copain... C'est pas grave je continue. moi je le sentais pas... mais j'ai pas reussi a le convaincre
Il a continué et apres le pont de charenton, nous avons regardé sa belle
R25 GTX partir en fumée...
PS : SI on avais un diag a dispo, on pourrait detecter qu'une bobine est en train de laché. car de temps en temps le cylindre a un défaut d'allumage, marqué " Defaut furtif".
Merci à tous pour votre aide.
Pour information, j'ai fait passer ma belle au diag l'année dernière chez mon garagiste après avoir eu le défaut pour la seconde fois.
Il a effectivement détecté des codes d'erreur. Je lui ai laissé la voiture quelques jours afin qu'il cherche d'avantage et, en testant les circuits électroniques, il a détecté une erreur entre le moteur et le capteur PMH (Point Mort Haut = capteur qui règle l'injection en fonction de la position des cylindres).
En fait, il s'est rendu compte que le cable reliant le moteur et le capteur PMH s'était délogé de son endroit initial, s'était usé à un endroit (en frottant sur quelque chose, peut-être en raison des vibrations continues) et avait sans doute fait masse avec la carosserie. C'est possible car j'ai l'impression que mon problème s'est souvent produit après une accélération 1ère-2nde suivie d'un freinage (genre quand le feu passe à l'orange....je ne vous fais pas de dessin !) ce qui pourrait justifier un mouvement de cable.
Il m'a bien isolé ce cable (avec du chaterton sans doute) et l'a refixé. Depuis, j'étais tranquille. C'était en novembre 2005.
Hélàs, hier, rebelotte en arrivant sur le parking de mon entreprise. Je cale et je ne redémarre plus. Toujours le démarreur qui tourne mais le moteur refuse de prendre. Obligé de pousser la voiture avec un collègue pour la garer en attendant (la classe !).
Une demie heure plus tard je prends une petite pause et je retourne voir titine : évidemment, au premier tour de clef le V6 chante à nouveau !!! (ouf !)
Ca m'a au moins permis de la re-garer correctement.
Pour info, j'ai rdv ce matin avec mon garagiste qui va me la passer à nouveau au diag.
Je vous tiens tous au courant de la suite.
Merci encore
Pour information, j'ai fait passer ma belle au diag l'année dernière chez mon garagiste après avoir eu le défaut pour la seconde fois.
Il a effectivement détecté des codes d'erreur. Je lui ai laissé la voiture quelques jours afin qu'il cherche d'avantage et, en testant les circuits électroniques, il a détecté une erreur entre le moteur et le capteur PMH (Point Mort Haut = capteur qui règle l'injection en fonction de la position des cylindres).
En fait, il s'est rendu compte que le cable reliant le moteur et le capteur PMH s'était délogé de son endroit initial, s'était usé à un endroit (en frottant sur quelque chose, peut-être en raison des vibrations continues) et avait sans doute fait masse avec la carosserie. C'est possible car j'ai l'impression que mon problème s'est souvent produit après une accélération 1ère-2nde suivie d'un freinage (genre quand le feu passe à l'orange....je ne vous fais pas de dessin !) ce qui pourrait justifier un mouvement de cable.
Il m'a bien isolé ce cable (avec du chaterton sans doute) et l'a refixé. Depuis, j'étais tranquille. C'était en novembre 2005.
Hélàs, hier, rebelotte en arrivant sur le parking de mon entreprise. Je cale et je ne redémarre plus. Toujours le démarreur qui tourne mais le moteur refuse de prendre. Obligé de pousser la voiture avec un collègue pour la garer en attendant (la classe !).
Une demie heure plus tard je prends une petite pause et je retourne voir titine : évidemment, au premier tour de clef le V6 chante à nouveau !!! (ouf !)
Ca m'a au moins permis de la re-garer correctement.
Pour info, j'ai rdv ce matin avec mon garagiste qui va me la passer à nouveau au diag.
Je vous tiens tous au courant de la suite.
Merci encore
Il faut peût être revisiter cette réparation de fortune qu'avait fait ton garagiste. Mais ça me fait penser à a quelque chose qui n'a sûrement rien à voir, mais sachant qu'il y a eu des problèmes avec le transpondeur sur les 1ères série. Que de ce fait la voiture démarrait alléatoirement, est-ce que le même transpondeur aurait le pouvoir de couper le moteur déjà en route pour cette même défaillance? En fait est-ce qu'un défaut du transpondeur n'empêche QUE le démarrage ou pourrait aussi couper le moteur en route? J'ai eu le défaut du transpondeur mais ça n'a fait que m'empêcher temporairement de démarrer, ça n'a jamais coupé le moteur en route.
Bonjour à tous et en particulier à sebv qui, avec sa réponse, me libère d'un poids énorme. Je vais faire changer ce relais et je vous tiendrai au courant.
Ma question (pour sebv directement) est : comment as-tu fait pour identifier cette panne ? Car ce n'est pas évident de trouver un tel problème.
Merci
Ma question (pour sebv directement) est : comment as-tu fait pour identifier cette panne ? Car ce n'est pas évident de trouver un tel problème.
Merci
Aucune chance d'arriver chez les techniciens Peugeot (ou autres d'ailleurs) soit par manque de compétence soit parce qu'il est plus rentable de changer la pièce entière...ou les deux !sebv a écrit :je suis technicien de maintenance electrique et electronique dans l'industrie donc j'ain qq connaissance ça aide
mais la panne de ma voiture était de plus en plus repété donc a la fin en testant les composants je suis tombé sur ce relai
pour sebv en particulier
Bonjour sebv,
Quelques questions (encore) :
1/ Comment expliques-tu le temps d'environ 10 minutes nécessaires au redémarrage de la voiture ? Est-ce une temporisation ? Une remise à 0 du système ?
2/ Quel est le rôle de ce relais dans le calculateur ? Combien de temps t'a-t-il fallu pour trouver ?
3/ Est-ce que ta voiture indiquait des codes d'erreurs au diag ? Si oui, lesquels ?
4/ Osais-tu encore te servir de la 406, sachant qu'elle pouvait s'arrêter à n'importe quel moment (autoroute, tunnel, etc....). Quel a été ton pire ou ton plus dangereux "arrêt" et comment as-tu fait pour t'en sortir ?
D'avance merci
Quelques questions (encore) :
1/ Comment expliques-tu le temps d'environ 10 minutes nécessaires au redémarrage de la voiture ? Est-ce une temporisation ? Une remise à 0 du système ?
2/ Quel est le rôle de ce relais dans le calculateur ? Combien de temps t'a-t-il fallu pour trouver ?
3/ Est-ce que ta voiture indiquait des codes d'erreurs au diag ? Si oui, lesquels ?
4/ Osais-tu encore te servir de la 406, sachant qu'elle pouvait s'arrêter à n'importe quel moment (autoroute, tunnel, etc....). Quel a été ton pire ou ton plus dangereux "arrêt" et comment as-tu fait pour t'en sortir ?
D'avance merci
Pour info , j'ai exactement le même problème avec ma Laguna 2 V6. Cela dure depuis presque 2ans , malgrés plusieurs semaines immobilisée chez RENAULT, le diag ne trouve pas d'anomalie. J'ai eu la panne environ 5 à 6 fois , en roulant et en tournant, imaginez la frayeur et le danger potentiel pour mes passagers, et les autres automobilistes. Cela arrive principalement par temps très chaud. Cette voiture n'étant plus sous garantie, et dixit le chef d'atelier de RENAULT********La Teste , séparez vous en !! ( Essayez donc de revendre ce genre d'engin de 2001, 100.000 Kms !!) C'est pour cette raison que j'ai été contraint d'acheter une nouvelle auto ( le coupé), l'an dernier . Depuis lors l'utilisation de la renault ressemble chaque jour un peu à la roulette Russe ! J'en ai averti par lettres recommandées , 1 le garage vendeur, le garage réparateur, Renault France , avec copie l'autojournal. PAS DE REPONSES !!! Dans le cas ou par malheur un accident intervient je porterais responsable toutes ces personnes. Messieurs de chez RENAULT , évitez donc de passer ou bien de me démarcher , car dans ce cas vous vous prendrez 1600 Kg de féraille dans la tronche !
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